La mise à nu des animaux des champs

Classé dans : Faune | 0

Pendant le printemps les lièvres, les perdrix, les mulots, les rapaces comme les busards, les passereaux comme les alouettes, ont profité de la croissance des végétaux pour s’y cacher et s’y reproduire. Les champs et  les prairies, surtout lorsqu’ils sont peu ou pas traités  héberge ainsi une faune variée qui mène sa vie à l’abri des regards et des prédateurs.

Dès fin juin les prairies sont fauchées pour faire du foin puis les céréales moissonnées. Elles font alors apparaitre des surfaces rasées mettant soudainement à découvert toute la faune qui s’y cachait, notamment les micromammifères tels que les mulots qui attirent  les prédateurs,  rapaces ou renards.

Observer les champs juste après les récoltes est donc souvent l’occasion d’apercevoir  hérons, rapaces, renards, lièvres et chevreuils. Les premiers y trouvent un magnifique terrain de chasse, les derniers doivent changer leurs habitudes pour rester à l’abri. 

Les buissons d’Argousiers couverts de baies orangées

Classé dans : Flore | 0

Attention à bien dire ArGousier  et non ArBousier. L’Argousier  couvre les dunes du littoral de la Côte d’Opale et alors que l’Arbousier  pousse sur le pourtours méditerranéen. Rien à voir!

L’argousier est cet arbuste piquant caractéristique des dunes dont les baies virent du jaune à l’orange dès fin août et forment de beaux buissons impénétrables constellés de grappes de baies orangées. Du plus bel effet sur un ciel bleu! 

Belles à voir ces baies sont aussi très appréciées des oiseaux granivores qui vont trouver jusqu’à la fin de l’hiver de quoi se rassasier.

Le fabuleux spectacle des oiseaux qui viennent se reproduire et nicher dans les falaises de craie de la Côte d’Opale

Classé dans : Faune | 0

Les colonies d’oiseaux les plus importantes et les plus bruyantes sont celles des goélands argentés et des mouettes tridactyles. Mais ces falaises hébergent également d’autres oiseaux marins comme les Fulmars boréaux et des espèces plus discrètes comme les Choucas des tours, les Pigeons biset, les Hirondelles des fenêtres et l’emblématique Faucon pélerin
Les oiseaux arrivent sur le site dès le début de l’année mais la reproduction bat son plein à partir d’avril. Les oiseaux quittent la falaise avec leurs jeunes à partir de la mi août pour rejoindre leurs quartiers d’hiver.

L’envol des jeunes Mésanges

| 0

L’envol des jeunes Mésanges, bleues ou charbonnières, est souvent très attendu. Ce sont en effet les 2 espèces d’oiseaux qui fréquentent le plus les mangeoires et nos jardins. Parfois même nous pouvons observer les nidifications dans les cavités proches des habitations ou les nichoirs artificiels même si ces espèces sont avant tout des espèces forestières.
La nidification commence début avril et l’envol des jeunes début mai.
Dès l’envol des jeunes les mésanges peuvent entamer une 2ème couvée. L’envol des jeunes de cette deuxième couvée s’observe autour de la mi juin.

Le retour d’Afrique des spectaculaires Martinets noirs

Classé dans : Faune | 0

Le Martinet noir revient d’Afrique subsaharienne fin avril-début mai pour nicher en Europe et en particulier dans notre région. Cavernicole, il fait son nid dans les fissures des murs, sous les toits, dans les murs des grands bâtiments (églises, bâtiments industriels,tours, silos) ou les falaises.
L’arrivée de ce voilier exceptionnel et spectaculaire est particulièrement réjouissante pour l’observateur. Ses vols rapides et acrobatiques en escadrilles, accompagnés de cris stridents sont bien connus lors des soirées d’été.

La danse des Adèles

| 0

Ils sont étonnants ces petits insectes avec des antennes démesurées qui montent et descendent en groupe dans les clairières ensoleillées. Un vrai ballet avec les antennes qui luisent au soleil. A première vue ils pourraient passer pour des coléoptères compte tenu de leur taille et de leurs ailes aux reflets métalliques.
Mais ce sont des Papillons. Ce sont les mâles des Adèles verdoyantes qui paradent pour attirer les femelles.

La parade planante des Pigeons ramiers

Classé dans : Faune | 0

Nous pouvons observer chez les Pigeons un curieux comportement des mâles, notamment chez les Pigeons ramiers : ils montent lentement vers le ciel, puis brutalement s’arrêtent en faisant claquer les ailes pour enfin redescendre en planant les ailes écartées et queue étalée.
Ce comportement du mâle fait partie de la parade amoureuse pour séduire la femelle. On peut l’observer plus particulièrement en début de la période de reproduction au printemps.

Les Compagnons sont de sortie.

Classé dans : Flore | 0

Compagnon blanc ou Compagnon rouge, ces 2 Silènes égaient dès le printemps et jusqu’à la fin de l’été nos bords de chemins et nos haies.
Sur certains sites le blanc l’emporte sur le rouge et sur d’autres sites c’est l’inverse mais vous ne pourrez pas faire une randonnée sans rencontrer l’un ou l’autre Compagnon.

Coucou : voilà les grandes Primevères jaunes !

Classé dans : Flore | 0

Les Primevères officinales et élevée égaillent dès le printemps nos lisières et nos haies.
La Primevère élevée fleurit un peu plus tôt que la primevère officinale mais de avril à mai les 2 espèces cohabitent.
La primevère élevée se distingue par une plus grande taille de fleur et un jaune plus pâle . la Primevère officinale est appelée Coucou, allusion au Coucou qui arrive de migration lorsqu’elle commence à fleurir.

Le Perce-neige en fleur nous donne des envies de printemps

Classé dans : Flore | 0

Le Perce-neige, comme son nom l’indique peut se développer quand la neige est présente à la fin de l’hiver. Il marque la fin de la rudesse de l’hiver et annonce l’arrivée prochaine du printemps.

Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous ne partageons pas d'informations sur l'utilisation de notre site avec des partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
Accepter
Decliner