Vous trouverez ici des informations et les liens informatiques de quelques organismes qui peuvent vous être utiles lorsque vous décidez de partir randonner et profiter de la nature.

 

Saisons de chasse

Dans l’ensemble des territoires des Hauts de France (Nord, Pas de Calais, Oise, Aisne, Somme) et de la région parisienne les saisons de chasse 2020/2021 sont les suivantes:

Chasse à tir et au vol :

Ouverture générale le 19 septembre 2021 à 9 heures. 
Fermeture générale le 28 février 2022 à 17 heures

Pour le grand gibier (Cerf, Chevreuil Daim, Sanglier) des possibilités de tirs sélectifs sont autorisés de manière anticipée sous certaines conditions et sur certains territoires à compter du 1er juillet  2021.

Les jours de chasse en forêt domaniale sont consultables sur le site de l’Office National des Forêts Seine Nord dont voici les liens pour le Nord Pdc et la Picardie :

http://www.onf.fr/ile-de-france_nord_ouest/sommaire/chasse_cueillette/chasse/chasse_picardie/20101110-155502-661831/@@index.html

http://www.onf.fr/ile-de-france_nord_ouest/sommaire/chasse_cueillette/chasse/chasse_picardie/@@index.html

Pour la chasse au gibier d’eau : Ouverture de la chasse le 7 août 2021 à 6 heures sur le Domaine Public Maritime et le 21 août 2021 à 6 heures sur les marais intérieurs (Ces dates sont valables pour la majorité des espèces mais il y a des exceptions). Ceux qui veulent plus de détails peuvent s’adresser auprès des Fédérations des chasseurs ou auprès des Préfectures

Date de fermeture de la chasse au gibier d’eau : 31 janvier 2022. 10  février 2022 pour les Colombidés (Pigeons sauf ramier) et les Turdidés (Merle, Grives). 20 févier pour le Pigeon ramier, les Tourterelles, la Caille et la Bécasse. 

 

Saisons de pêche

Dans l’ensemble des départements des Hauts de France les saisons de pêche sont les suivantes:

Sur les cours d’eau de catégorie 1 : du 13 mars 2021 au 19 septembre 2021

Sur les cours d’eau de catégorie 2 : la pêche est ouverte toute l’année mais il y a quelques exceptions qui limitent la pêche de certaines espèces (Sandre et Brochet par exemple)

Curieusement pour les Grenouilles vertes et rousses c’est plus compliqué et il n’y a pas d’unanimité. Exemple en 2020: Leur pêche est ouverte du 11 mars au 3 octobre sur tous cours d’eau dans le Nord, du 1er mai au 1er octobre sur tous cours d’eau dans le Pas de Calais, du 1er mai au 17 septembre sur tous cours d’eau dans la Somme, du 13 mai au 17 septembre en catégorie 1 et du 13 mai au 31 décembre en catégorie 2 dans l’Aisne, du 14 mai au 17 septembre en catégorie 1 et du 1er janvier au 5 mars puis du 14 mai au 31 décembre en catégorie 2 dans l’Oise

Pour plus de détails voir les sites des Fédérations de pêche.

Département Fédération des chasseurs Fédération des pêcheurs Préfectures
59 – Nord http://www.chasse59.fr/ http://www.peche59.com/ http://www.nord.gouv.fr/
62 – Pas de Calais http://www.fdc62.com/ http://www.peche62.com/ http://www.pas-de-calais.gouv.fr/
80 – Somme http://fdc80.com/ http://www.peche80.com/ http://www.somme.gouv.fr/
01 – Aisne http://www.naturagora.fr/ http://www.federationpeche.com/02/ http://www.aisne.gouv.fr/
60 – Oise http://www.fdc60.fr/ http://www.federationpeche.com/60/ http://www.oise.gouv.fr/

 

Horaires des marées

Vous voulez connaître les horaires des marées pour savoir quand et où vous aurez le plus de chance d’observer certains oiseaux ou si la randonnée que vous avez prévue en bord de mer est possible.

Allez sur le site de la SNFM (Société Nationale des Sauveteurs en Mer) http://maree.info/

Autres sites: http://marine.meteoconsult.fr/meteo-marine/horaires-marees.php ou http://www.mareespeche.com/fr/nord-pas-de-calais/calais#_marees

 

 

 

Phases de la lune

La lune influence la nature et le comportement de certains animaux et végétaux. Il peut donc être important pour l’amoureux de la nature de savoir si la pleine lune peut lui permettre de “voir” la nuit sans utiliser de lampe torche et d’orienter sa sortie nature en fonction de la position de la lune.

 

Calendrier lunaire :

    Pleine lune      Nouvelle lune
    13 janvier 2021
28 janvier 2021 11 février 2021
27 février 2021 13 mars 2021
28 mars 2021 12 avril 2021
27 avril 2021 11 mai 2021
26 mai 2021 10 juin 2021
24 juin 2021 10 juillet 2021
25 juillet 2021 8 août 2021
22 août 2021 7 septembre 2021
21 septembre 2021 6 octobre 2021
20 octobre 2021 4 novembre 2021
19 novembre 2021 4 décembre 2021
19 décembre 2021  

Météo

Voici les liens avec les principaux sites de prévisions météorologiques:

 

 http://www.lachainemeteo.com/toutes-les-previsions-meteo.php

 http://marine.meteoconsult.fr/meteo-marine/marine-cotiere/france/previsions-meteo-zone-de-dunkerque-a-boulogne-6300-0.php

 http://www.meteofrance.com/previsions-meteo-marine/cotes

 

 

Période de ramassage des Escargots

Il n’est autorisé de ramasser des Escargots de Bourgogne qu’à partir du 1er juillet et s’ils font plus de 3 cm de diamètre. Le ramassage est interdit pendant la période de reproduction du 1er avril au 30 juin. Vivement l’été et les pluies qui font sortir ces petites bêtes à cornes !
L’Escargot petit gris peut être ramassé toute l’année. L’arrêté de 1979 qui réglemente le ramassage des escargots ne prévoit pas d’interdiction. Il précise seulement que seuls les escargots dont la coquille est dite “bordée” avec un bourrelet à la base peuvent être ramassés afin de préserver les jeunes.

                                                               

 

Périodes de risques d’allergies aux pollens des arbres et des graminées

Noisetier

Calendrier par décades

                       
    x   xx xx xx   xx x x                                                                          

Aulne

Calendrier par décades

                       
    x   x x xx   xx xx x   x x x                                                                  
 

Peuplier

Calendrier par décades

                       
                x x xx   x                                                                      

Frêne

Calendrier par décades

                       
                x x xx   xx xx xx   x                                                              

Bouleau

Calendrier par décades

                       
                  x x   xx xx xx   xx x                                                            

Charme

Calendrier par décades

                       
                    x   xx xx x   x                                                              

Chêne

Calendrier par décades

                       
                          x xx   xx xx xx   x                                                      
 

Graminées


Calendrier par décades
                       
                                  x x   xx xx xx   x x                                            

   

 

 

 

Circuits de randonnées

Vous trouverez toutes les informations nécessaires à l’organisation d’une randonnée sur le site de la Fédération française de Randonnée pédestre ou ceux des Comités départementaux.

Vous y trouverez en particulier les explications sur l’application mobile ” Suricate”: http://sentinelles.sportsdenature.fr/ par laquelle vous pouvez signaler des problèmes rencontrés lors de vos randonnées: dégradation de l’environnement, pollution, signalétique dégradée, conflits d’usage avec un propriétaire ou d’autres pratiquants ….

Ceux-ci seront ensuite pris en considération et traités.

Voici les liens de la Fédération de Randonnée pédestre et de son comité régional Hauts de France 

 

https://www.ffrandonnee.fr/ 

https://hauts-de-france.ffrandonnee.fr/

 

Le randonneur et nos amis les chiens

Les chiens sont-ils autorisés sur la plage? Doivent-ils être tenus en laisse partout? Quelle règlementation  s’applique en forêt, dans les réserves naturelles ou sur les chemins communaux ?

Autant de questions récurrentes que se posent les randonneurs qu’ils soient propriétaires de chiens ou non. Les chiens en ballade font depuis toujours l’objet de polémiques et leur nombre croissant  ne va malheureusement pas dans le sens d’un apaisement. 

Les Hauts de France est la région qui compte le plus de chiens par habitant. Un foyer sur 2 possède au moins un animal de compagnie et en France nous comptons 30 millions d’amis comme le proclame le journal qui s’est donné ce titre.

Les problèmes se rencontrent surtout lors de la fréquentation des plages ou des chemins forestiers. Faisons donc le point.

Concernant les plages les autorisations dépendent des décisions des mairies. Autant de mairies, autant de décisions qui peuvent être différentes mais les incivilités observées font pencher les mairies dans le sens d’une interdiction des plages aux chiens notamment en été. 

Sur le littoral des Hauts de France moins de 10 communes autorisent les chiens sur leur plage l’été.(Gravelines, Marcq, Audinghem, Woignarue, Dannes, Saint Valery sur Somme)  Les autres se sont prononcées pour l’interdiction complète ou l’interdiction sauf sur une partie de la plage ou encore pour l’interdiction une partie de la journée (généralement de 10 heures à 19 heures). Il convient de se renseigner en mairie ou à l’Office de tourisme.

Le site de 30 millions d’amis publie chaque année la liste des plages autorisées (et interdites) aux chiens.

Voici des liens pour vous connecter à des sites qui vous renseignent : http://www.cote-dopale.com/tourisme/plages-autorisees-aux-chiens-cote-d-opale

Egalement : https://www.plages.tv/chiens/liste-france

Mais sur toutes les plages les chiens doivent être tenus en laisse du 1er mai au 30 novembre.

Dans les réserves naturelles les chiens sont généralement  interdits mais s’ils sont autorisés doivent toujours être tenus en laisse. Des panneaux à l’entrée des réserves précisent la règlementation.

En forêt il est interdit de promener des chiens non tenus en laisse en dehors des allées forestières entre le 15 avril et le 30 juin. (l’objectif est de préserver la reproduction des animaux sauvages). Mais un chien peut accompagner son maitre sur des allées sans être tenu en laisse. Il doit toutefois ne pas s’en éloigner à plus de 100m et doit pouvoir être rappelé.(et obéir !!!)

En zone urbaine sur voie publique le chien doit être tenu en laisse.

Des conditions plus contraignantes sont édictées pour les propriétaires de chiens d’attaque ou de défense (notamment port de la muselière)

Pourquoi interdire les plages aux chiens?

Pour des raisons d’hygiène publique bien sûr et pour préserver la tranquillité des voisins en cas de chien turbulent mal maitrisé par son maitre.

Et puis les chiens, surtout s’ils ne sont pas tenus en laisse, dérangent les oiseaux qui en migration s’arrêtent épuisés sur les plages pour reprendre leurs forces ou ceux qui nichent en bordure de plage à la limite des dunes. Certaines espèces rares ou en voie de disparition tels les Gravelots, les Sternes ou les Alouettes voient chaque année leur reproduction anéantie en partie à cause des chiens.

Rappelons enfin que tout accident provoqué par un chien non tenu en laisse engage la responsabilité exclusive de son propriétaire.

Rappelons aussi qu’avec du savoir vivre ensemble et du respect de l’autre et de la nature nos amis les chiens pourraient être les bienvenus partout.

 

“Ecobalade” est une application mobile qui offre une découverte de la faune et de la flore, lors de promenades dans un espace naturel.
Après avoir téléchargé une balade sur son smartphone, l’utilisateur y retrouve les différentes espèces animales ou végétales (une centaine en moyenne) qu’il pourra rencontrer sur le parcours sélectionné.
Associée à un site web et éventuellement un livret papier, Ecobalade transforme les balades en nouvelle activité où la biodiversité et le patrimoine sont à la portée de tous.
Elle est téléchargeable gratuitement et utilisable déconnecté.” Voici le lien:http://www.ecobalade.fr/.

Les circuits de randonnée concernés se situent partout en France.
Dans le Nord 3 circuits de randonnée bénéficient de cette application :
• Le circuit de la Canarderie près de Condé sur l’Escaut
• Le circuit de la Dune Marchand près de Zuydcoote
• Le circuit de la Fache d’Ahant à Felleries (dans l’Avesnois)

 

 

Liens avec divers organismes spécialisés dans la gestion de la nature

  • Préservation et gestion des espaces naturels:

Conservatoire des espaces naturels des Hauts de France: https://cen-hautsdefrance.org/

Conservatoire des espaces naturels de Picardie: http://conservatoirepicardie.org/sites-et-milieux-naturels

Espaces naturels Lille Métropole: http://www.enlm.fr/home.html

  • Ornithologie:

Groupe ornithologique et naturaliste du Nord-Pas de Calais: /https://gon.fr/gon/

Réserve ornithologique de Grand-Laviers: https://www.reserve-grand-laviers.fr/

Observation des oiseaux Nord Pas de Calais: https://nordpasdecalais.observation.org/index_map.php

  • Plantes et Fleurs:

Conservatoire botanique de Bailleul: http://www.cbnbl.org/

Société Française d’ Orchidophilie. Orchidées sauvages du Nord de la France: http://www.orchid-nord.com/orchids_nord/orchids_nord.htm