“Cela fait partie du travail du photographe de voir plus intensément que la plupart des gens. Il doit avoir et garder en lui quelque chose de la réceptivité de l’enfant qui regarde le monde pour la première fois, ou du voyageur qui pénètre dans un pays étranger” B. Brandt

 

Photographier c’est le bonheur de découvrir, le bonheur de saisir l’instant d’exception ou furtif, de regarder ce que tout le monde regarde mais d’être le seul à avoir vraiment “VU”.

Photographier c’est aussi la joie de la création artistique, de la mise en valeur d’une scène, ou de la “mise en beauté” d’un personnage.

Et enfin c’est le plaisir de faire plaisir et de faire découvrir en montrant ses “œuvres” et en apportant le témoignage de sa vision.

Mais quand la photographie se met au service d’une passion elle trouve toute sa dimension et tout son sens.

Pour moi cette passion est celle du vivant , de la Terre et de ceux qui l’habitent et l’entretiennent. C’est elle qui caractérise mon regard et provoque mon émotion lors de la “prise de vue”. Et c’est sur elle que je compte pour donner plus de force à mes photographies.

Je vous propose de la partager sur ce site.

Bernard DEMAN

 

Qui est l’auteur ?

Dès mon plus jeune âge, fasciné par les cerfs, j’ai arpenté à pieds et à vélo les chemins de la forêt de Rambouillet à leur recherche. J’ai suivi leurs traces, observé leurs comportements, assisté aux combats, écouté le brâme. De là, s’est construite ma passion de la nature et de la randonnée.

A 14 ans, l’achat d’un appareil photo m’a permis de fixer le souvenir de ces moments d’émotions lorsque je débusquais un grand cerf ou une harde de biches. Une nouvelle passion était née : la photographie ! Et je consacrais des soirées entières dans mon labo à faire mes tirages en noir et blanc.

Ingénieur agronome de formation, généraliste de la nature par expérience du terrain, ces trois passions ne m’ont jamais quitté malgré une vie professionnelle riche et prenante. Je profite maintenant de mon temps de retraité pour promouvoir et faire découvrir les beautés, richesses et diversités du “Vivant” sous toutes ses formes et …. cultiver ces passions.

A qui s’adresse ce site ?

A vous, amateurs de nature des Hauts de France qui, comme moi, êtes restés sur votre faim au retour de vos balades après avoir cherché vainement l’Orchidée promise dont ce n’était pas la période de floraison, ou le fameux Balbuzard pêcheur malheureusement parti en migration.

A vous randonneurs qui aimez ouvrir l’œil le long de votre chemin pour découvrir le spectacle nature du jour.

Et d’une manière plus générale à vous qui vous intéressez à notre Planète et aux mondes qui la peuplent : l’Humain, l’Animal et le Végétal.

 

Qu’allez vous y trouver ?

“www.natureenchemins.com” comporte essentiellement 3 rubriques:

– Un ensemble de 6 galeries de PHOTOGRAPHIES DU VIVANT: Vie animale, Plantes et fleurs, Peuples du monde, Paysages du monde, Insolite, et une galerie réservée à l’actualité nature intitulée Au fil des saisons.

– Une rubrique de découverte des EVENEMENTS DE NATURE à voir dans les Hauts de France au fil des saisons. C’est la raison d’être du site.

– Des INFORMATIONS ACTUALISEES ET LIENS qui vous sont destinés, randonneurs intéressés par la nature : périodes de chasse et pêche, horaires des marées, phases de la lune, adresse d’organismes officiels ou “gestionnaires de nature”, mes prochaines dates d’expo-photos et d’autres informations encore ….

 

Quelle est l’originalité de la rubrique “événements de nature” ?

Dans cette rubrique vous pourrez savoir ce que la nature vous propose dans les Hauts de France sur les lieux et à la date que vous avez choisis. Vous pouvez consulter www.natureenchemins.com avant ou pendant votre randonnée ou votre balade en famille ou entre amis puisque le site est accessible sur ordinateur, tablette, et smartphone.

Par exemple : Vous vous interrogez sur ce que vous pourrez observer le 1er mai sur le littoral de la Côte d’Opale? Vous voulez savoir dans quelle forêt et quand vous pouvez observer le brame du Cerf ou quelle est la bonne période pour aller voir les tapis de Jacinthes bleues dans les bois? Ou encore s’il y a des chances ce mois ci que le fameux balbuzard soit de passage.

Au cours de votre randonnée, vous vous posez des questions : Quels sont ces arbres qui donnent des chatons en ce moment? Quelles sont ces fleurs blanches qui tapissent les bois en ce printemps? Je crois avoir vu des iris d’eau en fleur, est-ce possible? J’ai entendu chanter le coucou, est-ce la période habituelle?

Dans tous les cas, il vous suffira de sélectionner votre lieu de randonnée ou la date de votre choix, ou faire une recherche sur l’animal ou la fleur observée.

Bonne découverte de la nature tout au long de vos chemins en toute saison!