Une destination nature : le Costa-Rica

Classé dans : Non classé | 4

Grâce à sa position géographique entre les côtes de l’océan pacifique et de la mer des caraïbes, grâce à son territoire volcanique étagé du niveau de la mer à 3820 m d’altitude,  le Costa Rica  héberge une biodiversité exceptionnelle. Sur ce petit et étroit pays  (un dixième de la France et 110 km de large) vivent ou passent lors de leur migration, près de 1000  espèces d’oiseaux, 300.000 insectes et 12.000 plantes. Et il n’est pas sûr que toutes les espèces aient bien été identifiées.

Mais cette biodiversité doit aussi beaucoup à la remarquable politique de conservation de la nature que les Costaricains ont mis en place depuis 1970 : plus du quart du territoire bénéficie d’un statut protecteur. Les touristes sont accueillis dans des parcs nationaux payants qui sont bien aménagés et permettent de circuler en toute sécurité et sans équipement particulier. L’explorateur naturaliste qui sommeille en moi a été un peu frustré de ce dirigisme à l’américaine qui laisse peu de place à l’aventure mais le spectacle est bien présent et 15 jours de voyage n’ont pas permis, loin s’en faut, de faire le tour de ces richesses.

Je vous propose dans un premier temps une petite sélection d’oiseaux qui peuplent les lagunes, les forêts, les flancs des volcans ou même bien souvent les parcs et jardins des villageois ou des hôtels.

A retrouver sur la galerie Vie animale

 

 

Partager sur

4 Responses

  1. OLIVIER TANGUY

    Bernard, bravo,
    magnifique sélection de photos.
    Tu continues à nous faire rêver de cette étonnante vie sauvage.
    Amitiés,
    Olivier

    • Bernard Deman

      Merci Olivier! Oui la nature est une inépuisable source d’émerveillement. Il était particulièrement intéressant de voir comment les espèces animales et végétales se sont adaptées à ces milieux très différents et comment elles ont évolué en Europe et en Amérique centrale au cours de milliers d’années.

  2. François-Xavier DUFLOS

    Merci Bernard,
    tu m’épates toujours par l’esthétisme et la prouesse de tes photos.
    Cela m’encourage : j’ai acheté un appareil photo en suivant tes conseils depuis des années mais le travail et de gros projets (création d’un groupe scout, achat d’un monument historique en ruines…) retardent mes projets de suivre “la nature en chemin” …
    Si tu passes du côté de Nantes, ma maison vous est ouverte.
    Bonnes promenades printanières
    Félix Duflos

    • Bernard Deman

      Merci pour ces commentaires élogieux.
      Tes projets valent bien quelques photos et je suis sûr que la restauration de ton monument va t’occuper pleinement. Bravo pour ton courage. Heureusement que des gens comme toi se préoccupent de notre beau patrimoine.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *