Rencontre exceptionnelle avec la Mouette de Ross

Date de parution : 15 décembre 2021
Une petite mouette rarissime a fait sensation la semaine dernière sur la plage de Leffrinckoucke dans le Nord et a attiré toute la population de naturalistes et ornithologues des Hauts de France, de Belgique, et même des Pays Bas. La presse nationale a également relaté l’évènement.
Cette espèce mal connue vit en arctique (Nord-Est Sibérie, Groenland) et n’a été aperçue sur nos côtes qu’une ou deux fois ces 30 dernières années. Elle se caractérise par une jolie petite tête ronde avec des yeux soulignés de noir et une poitrine légèrement rosée.
Sa présence exceptionnelle chez nous est émouvante, et les centaines de passionnés qui sont venus voir la star le week end dernier ne diront pas le contraire.
Manifestement elle n’avait jusqu’à présent jamais rencontré d’humains et n’en avait pas peur, se laissant approcher sans crainte. Et ce d’autant plus que les pêcheurs de crevettes avaient su la séduire en lui partageant quelques restes de pêche.
Je me disais en l’observant que si cette espèce devait disparaitre pour cause de réchauffement climatique nous n’en saurons rien. Nos deux mondes ne se croisent qu’une fois tous les 20 ans et sa biologie est encore mal connue.
Vous pourrez la découvrir dans la galerie Au fil des saisons
Commentaires
Partager sur

2 Responses

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *