J’ai le grand plaisir de vous informer de la sortie de mon livre « Rendez-vous en terres cultivées » édité chez Delachaux et Niestlé.
Vous le trouverez dans toutes les librairies à compter du 12 mai prochain.
Pourquoi m’être lancé dans une telle aventure?
Nos campagnes françaises donnent l’occasion aux 400.000 agriculteurs et aux 16 millions de marcheurs-randonneurs de se côtoyer et de se rencontrer.
Des rencontres généralement cordiales, rarement conflictuelles mais toujours furtives et superficielles.
Les premiers se considèrent chez eux sur ces territoires ruraux. Ils y habitent, ils y travaillent, ils sont souvent propriétaires de terres, et voient dans ces visiteurs d’un jour ou d’un soir des intrus qui ne sont pas toujours respectueux de leur activité.
Les seconds considèrent l’espace agricole comme leur terrain de jeu et un espace de liberté et de plaisir. En tant que citoyens payant des impôts ils s’estiment légitimes à profiter de l’« usufruit » de leur terre de France et portent un jugement critique sur ceux qui perturbent voire polluent cet espace « naturel ».
Et pourtant chacun a intérêt à bien vivre ensemble. Encore faut-il se connaître pour ensuite s’apprécier.
Après une carrière passée à travailler pour le monde agricole et habité d’une passion me conduisant à fréquenter celui des randonneurs, je me suis rendu compte de cette étonnante méconnaissance réciproque.
Mais je me suis surtout rendu compte de la soif des promeneurs de découvrir ce monde qu’ils traversent régulièrement pour « prendre l’air » et faire de l’exercice.
Combien de fois m’ont-ils demandé le nom d’une culture d’une fleur ou d’un animal, la race d’une vache (était-ce d’ailleurs bien une vache et pas un bœuf ?), des explications sur l’intérêt des haies, les pratiques culturales et d’élevage, la nécessité des pesticides, ou encore des informations pour la compréhension des paysages et de la vie rurale.
C’est à toutes ces questions recueillies lors de mes randonnées que je tente de répondre dans ce livre, en illustrant les informations par de nombreuses photos
Ce livre est aussi l’opportunité de mettre en valeur la beauté de nos terroirs, de la faune et de la flore qui en font la spécificité, à travers plus de 800 photos.
Il s’adresse à tous les curieux de nature et à ceux qui désirent mieux connaitre le monde rural (ses paysages, sa flore, sa faune,…) et le travail de l’agriculteur
J’espère qu’il vous plaira et que vous y trouverez les réponses aux questions que vous vous posez sur nos terres cultivées.
Catherine Patte
Belle initiative. Je découvrirai le livre avec intérêt!
Bernard Deman
Merci !!!
Robert BIANCHINI
Salut Bernard,
J’ai hâte de découvrir ton ouvrage. Je lui souhaite une belle réussite et un vif succès. Je pense même qu’ils vont être au rendez-vous.!!!
A bientôt … Robert
Bernard Deman
Merci Robert!
Ne remonte pas tout de suite dans le Nord. Il a plu toute la journée. Mais c’est bon pour les cultures…
Maurice JEAN-DOAT
Bonjour Bernard,
Je reconnais là, ta passion pour la nature et son environnement, ainsi que l’énorme travail que tu as fourni pour préparer ce livre, que j’ai bien l’intention d’acheter lors de sa sortie. J’ai eu, aussi, l’occasion de consulter le tableau pour chercher un événement ; son utilisation est très facile et les informations sont bien détaillées. Bravo !
Amicalement, Maurice.
Bernard Deman
Merci Maurice pour ces compliments.