Nord Vietnam : paysages fabuleux et population surprenante

Classé dans : Non classé | 2

Avec quelques amis photographes nous avons fait un séjour dans le Nord du Vietnam à la frontière avec la Chine. Je vous partage une sélection de photos de paysages et de portraits que vous trouverez dans les galeries  Paysage du monde et  Peuples du monde

Cette région du Vietnam (au nord  de Hanoi) se caractérise par des paysages karstiques qui créent des reliefs tourmentés recouverts de végétation. En Europe nous sommes habitués à des sommets des montagne qui laissent apparaitre la roche. Autre climat, autre paysage, Un vrai dépaysement!

Les populations qui vivent dans ces régions reculées conservent encore (mais pour combien de temps ?) leurs traditions. Ils sont vêtus de d’habits originaux très colorés. Leur sourire et leur amabilité est un vrai plaisir pour les touristes étrangers et ce d’autant plus que l’histoire du pays ravive chez nous un sentiment de culpabilité.

Peu de photos nature à part quelques magnifiques papillons. Les oiseaux se font rares. Le napalm et le défoliant orange utilisés pendant la guerre il y a une soixantaine d’années seulement n’y sont certainement pas étrangers. Mais depuis, chasse et pesticides ne permettent pas aux populations de se reconstituer. Les Vietnamiens aiment avoir chez eux un oiseau sauvage en cage.  Ils sont aujourd’hui 100 millions. Les oiseaux font donc l’objet d’un véritable commerce et les cages d’un artisanat lucratif. Dans tout marché local il y a un marché aux oiseaux.

Partager sur

2 Responses

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *