Ces 3 espèces de hérons fréquentent les bords d’étangs et les roselières où ils pêchent les poissons dont ils se nourrissent.
Parfois la concurrence pour les meilleurs « spots » de pêche provoque quelques pugilats qui peuvent mal se terminer pour le plus petit d’entre eux, le butor. Celui-ci, en face d’un prédateur ou d’un concurrent gonfle les plumes de son cou pour impressionner l’adversaire. Mais cela ne suffit pas toujours.
Quelques jours après l’avoir photographié j’ai appris qu’il avait été tué par le jeune héron cendré d’un coup de bec. Comme avec un poignard ce dernier à transpercé le cou du butor qui est mort sur le champ.
J’ai souvent pu observer que le héron cendré l’emporte même sur les grandes aigrettes. Lorsqu’ils se retrouvent à pêcher au même endroit c’est l’aigrette qui s’éloigne.
Je vous partage (avec un peu de retard car les photos ont été prises cet hiver) une vingtaine de photos des protagonistes en hommage au malheureux butor assassiné. A voir dans la galerie Au fil des saisons
Le Larmet Jeannine
Merci infiniment pour tous ces reportages si passionnants !
Bernard Deman
Merci Jeannine!