Brâme du Cerf

Classé dans : Non classé | 4

Le brâme du Cerf vient de se terminer. J’ai le plaisir de vous partager quelques photos prises à l’affut en forêt de Rambouillet. La plupart ont été prises un matin alors que la brume avant de se dissiper donnait aux scènes de brâme une dimension irréelle et laissait place à l’imaginaire. J’ai donc privilégié les photos d’ambiance.

2 cerfs se sont battus et seules leurs formes pouvaient par instant être entraperçues. Et puis soudain est apparu au milieu des herbes un des deux combattants blessé sous l’œil. Vous pourrez juger sur la photo de la gravité de la blessure ce qui prouve la violence de ces combats. Il semble toutefois que l’œil ne soit pas atteint. J’ai sélectionné également une photo assez rare d’un cerf avec un seul bois développé, l’autre étant réduit à un moignon. Cet animal qui est âgé boite fortement et ne peut pas s’appuyer sur sa patte arrière droite. Il a survécu à ce qui pourrait être une collision avec une voiture. La repousse chaque année des bois de cerfs est impactée par l’état de santé de l’animal. La blessure de celui ci date  au moins de l’hiver précédent puisque la repousse des bois a eu lieu après. La vie dans la forêt n’est pas sans risque…

Je n’ai pas résisté à joindre  des photos de forêt dans la brume. Ce sont des photos classiques mais votre promenade en forêt n’aurait pas été complète sans elles.

A voir dans la galerie Au fil des saisons

Partager sur

4 Responses

  1. Van Reeth

    Cher Bernard, tes photos de cerfs sont absolument superbes, même si parfois elles témoignent de faits dramatiques…
    Amicalement
    Patrick

  2. le moigne

    tes photos de cerfs sont superbes !
    j’aime spécialement celle dans la brume et celle, émouvante, du cerf blessé à l’oeil

    • Bernard Deman

      Merciiii! J’aimerais bien savoir comment sa blessure a évolué. Je vais retourner dans le secteur pour essayer de le voir mais les cerfs quittent généralement leur lieu de brâme une fois celui-ci terminé.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.