Le brâme du Cerf vient de se terminer. J’ai le plaisir de vous partager quelques photos prises à l’affut en forêt de Rambouillet. La plupart ont été prises un matin alors que la brume avant de se dissiper donnait aux scènes de brâme une dimension irréelle et laissait place à l’imaginaire. J’ai donc privilégié les photos d’ambiance.
2 cerfs se sont battus et seules leurs formes pouvaient par instant être entraperçues. Et puis soudain est apparu au milieu des herbes un des deux combattants blessé sous l’œil. Vous pourrez juger sur la photo de la gravité de la blessure ce qui prouve la violence de ces combats. Il semble toutefois que l’œil ne soit pas atteint. J’ai sélectionné également une photo assez rare d’un cerf avec un seul bois développé, l’autre étant réduit à un moignon. Cet animal qui est âgé boite fortement et ne peut pas s’appuyer sur sa patte arrière droite. Il a survécu à ce qui pourrait être une collision avec une voiture. La repousse chaque année des bois de cerfs est impactée par l’état de santé de l’animal. La blessure de celui ci date au moins de l’hiver précédent puisque la repousse des bois a eu lieu après. La vie dans la forêt n’est pas sans risque…
Je n’ai pas résisté à joindre des photos de forêt dans la brume. Ce sont des photos classiques mais votre promenade en forêt n’aurait pas été complète sans elles.
A voir dans la galerie Au fil des saisons
Van Reeth
Cher Bernard, tes photos de cerfs sont absolument superbes, même si parfois elles témoignent de faits dramatiques…
Amicalement
Patrick
Bernard Deman
Oui la nature n’est pas toujours aussi calme que nous la croyons. Profitez bien aussi de l’automne dans votre belle région
le moigne
tes photos de cerfs sont superbes !
j’aime spécialement celle dans la brume et celle, émouvante, du cerf blessé à l’oeil
Bernard Deman
Merciiii! J’aimerais bien savoir comment sa blessure a évolué. Je vais retourner dans le secteur pour essayer de le voir mais les cerfs quittent généralement leur lieu de brâme une fois celui-ci terminé.