L’actualité nature en cette fin de mois de mars c’est aussi le départ imminent des Hiboux des marais qui hivernent chez nous

Classé dans : Non classé | 0

Ils vont en effet partir vers des régions plus septentrionales pour y nicher, même si quelques couples restent dans notre pays.

Quels beaux oiseaux et surtout quel beau regard ! Fascinant !

Parmi les hiboux c’est l’espèce la plus facile à observer car il part chasser les petits mammifères (campagnols surtout) bien avant le coucher du soleil. Dans notre région sur quelques rares sites propices il se repose dans la journée en petits groupes réunis dans des dortoirs à terre.

Leur territoire se réduit avec la disparition des prairies permanentes, marais et friches où il peut trouver à se nourrir. Et leur repos dans la journée est trop souvent perturbé en Hauts de France par les promeneurs et notamment ceux qui ne tiennent pas leur chien en laisse, ou par les chasseurs qui exercent leur activité à proximité.

Pour les approcher et les voir, une seule solution : dans les sites propices s’installer dans sa voiture à l’arrêt avec une paire de jumelles et attendre qu’ils partent en chasse. Inutile de tenter une approche à pieds, ils s’envoleront immédiatement et vous n’aurez pas la possibilité de les observer. Et puis ce magnifique rapace mérite le respect.

Vous trouverez 20 photos de Hiboux des marais dans la galerie “Au fil des saisons”. Elles ont été prises sur plus de 3 années.

Commentaires
Partager sur

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *