Lac du Der en Novembre

Classé dans : Non classé | 0
Le festival animalier de Montier en Der est chaque année l’occasion de découvrir les plus belles expositions animalières du moment.
C’est aussi l’occasion pour tous les photographes de se retrouver et d’échanger sur leurs pratiques. Cette année l’ASCPF association nationale de « chasse photographique », dont je suis adhérent, fêtait ses 70 ans d’existence.
Une partie festive a réuni plus de 40 participants autour d’un diner chaleureux et une partie studieuse s’est concrétisée par une conférence sur « l’éthique en photo animalière », un sujet ô combien d’actualité au moment où les animaux se raréfient et où les photographes et amateurs de nature sont de plus en plus nombreux.
Aller à Montier en Der sans prendre de photos serait passer à côté d’un spectacle unique en France. Voici donc une partie de ma petite moisson de l’année. Les grues cendrées ont souffert de la grippe aviaire (10.000 ont été retrouvées mortes au cours de cette migration d’automne). Bien sûr vous pourrez constater qu’il en reste encore un grand nombre mais la région du Der concentre à cette époque la quasi totalité de la population européenne.
Le spectacle du Der c’est aussi le rassemblement de nombreuses espèces des zones humides comme les grands cormorans, les canards et sarcelles, les hérons et aigrettes dans un environnement d’une grande beauté si les conditions météo sont favorables.
A voir dans la galerie Au fil des saisons
Vous pouvez également voir dans le portfolio Peuples du monde quelques nouvelles photos prises lors d’un récent séjour au Maroc.
Partager sur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *