Vous êtes rentrés de vacances. Un peu de spleen? Repartez vite vous balader dans la nature! Il y a beaucoup à voir dans les Hauts de France en ce début de septembre! “Nature en chemins” vous présente le menu.

Classé dans : Non classé | 0

C’est le moment de cueillir les mûres pour faire des confitures, et pour les amateurs spécialisés de récolter les fruits du Sureau pour des confitures, jus ou sirops.

La forêt vous propose des évènements à ne pas manquer. L’automne est la saison des Champignons. Préparez vos paniers! Mais cette année il va falloir attendre encore que les pluies arrivent, le sol est trop sec.

Consolez vous en observant les Papillons qui butinent les fleurs bleues des Cirses et des Epilobes. Et vous pouvez toujours vous régaler du ballet des Libellules autour des étangs et des zones humides.

Préparez vous aussi à aller écouter et voir le brâme du Cerf à partir du 10-15 septembre. (jusque début octobre)

En campagne, les haies sont animées des baies rouges et noires des arbustes qui les bordent: Aubépine, Eglantier, Viornes, Prunellier, Troène, Sureau, …. De beaux paysages dès que le soleil les illumine !

Vous pouvez aussi choisir d’aller sur le littoral. Le moment du spectacle des migrations d’automne est arrivé et vous pourrez avoir la chance d’observer de nombreux oiseaux dont certains sont rares voire invisibles à d’autres périodes de l’année. Vous pouvez espérer en particulier de beaux passages de Limicoles (Huitriers, Barges, Courlis…) et Laridés (Mouettes, Sternes,…) .Et si vous êtes encore plus attentifs vous pourrez aussi observer des bandes de passereaux partant pour traverser le Sahara. N’oubliez pas vos jumelles !

Les rapaces sont également en migration. C’est à partir de maintenant que nous pouvons espérer voir le fameux Balbuzard pêcheur survoler nos étangs et plonger en agrippant des poissons dans ses grandes serres.

Commentaires
Partager sur

Laissez un commentaire