Préparez vos balades du 1er mai!

Classé dans : Non classé | 2

Le début du mois de mai avec ses jours fériés est propice aux balades dans la nature. Profitez de ces périodes privilégiées où la nature nous offre beaucoup à voir, à entendre et à sentir.

Bien sûr vous irez en forêt cueillir (avec modération) le muguet et les jacinthes des bois et admirerez le vert tendre des jeunes feuilles. Dans les prés et les haies vous respirerez l’odeur d’amande amère des buissons blancs d’Aubépines et admirerez les tapis jaunes dorés des Renoncules et Pissenlits.

Le colza est en pleine floraison jaune fluo et les paysages agricoles deviennent de vrais tableaux colorés.

Si vous êtes attentifs vous pouvez découvrir les premières orchidées dans les dunes et les prairies sèches et rases.

La vie animale est marquée par la période de reproduction. Les derniers oiseaux revenus de migration font leur nid. Les roselières accueillent rousserolles, phragmites, locustelles et gorgebleues. Mais il faut patienter un peu pour les apercevoir entre 2 tiges de roseaux ou perchées sur un arbre voisin. Le coucou se fait entendre. Les hirondelles retrouvent leur nids de l’année passée (si l’Homme ne les a pas détruits).

Vous pourrez aussi découvrir les premières naissances chez les canards, les foulques, et les grèbes. (Ces petits sont tellement touchants !!!… Surtout les petits des grèbes lorsqu’ils sont transportés sur le dos de leurs parents.)

Chez les mammifères les premiers renardeaux, lapereaux et marcassins sont nés et peuvent être observés avec un peu de chance et si vous vous levez tôt.

 

Les belles journées ensoleillées sont propices aux premiers papillons. Les tritons et grenouilles animent les mares.

Beaucoup d’autres surprises vous attendent. Je vous invite à profiter de la base de données des évènements de nature du site en sélectionnant la date et le lieu de votre recherche et en consultant pour plus de détails et de photos les fiches des évènements qui vous intéressent le plus.

Petit message qui ne doit pas vous gâcher votre plaisir : Faites attention sur les routes, notamment la nuit. C’est la saison des hécatombes d’animaux qui traversent et sont écrasés par les voitures ( lièvres, lapins, perdrix, hérissons, putois, fouines, renards,…..)

Commentaires
Partager sur

2 Responses

  1. Andre JUSSELME

    Mr Bernard DEMAN merci pour vos conseils et vos idées. Vous donnez envie d’y aller et de pratiquer la photo. La motivation a besoin de carburant et vos en font partie.
    Merci.

Laissez un commentaire