Novembre est le mois des migrations des grues cendrées et du festival international de la photo animalière à Montier en Der

Classé dans : Non classé | 0

La région de la Champagne humide est ce mois ci en effervescence.

Cette région, située à l’Est de la Champagne dite crayeuse possède les plus grands lacs réservoirs de France aux confins des départements de la Marne, de la Haute Marne et de l’Aube.

Ces barrages-réservoirs mis en eau dans les années 70 servent à réguler le débit des rivières Seine, Aube, et Marne en amont de Paris. Ils préservent la capitale des inondations en hiver et au printemps, et permettent à l’industrie de la région parisienne d’avoir suffisamment d’eau à pomper en été et début de l’automne.Un étiage trop prononcé peut en effet imposer aux usines d’arrêter leur production.

Ainsi des milliers d’hectares ont été inondés : 9400 ha au total soit l’équivalent de la forêt de Mormal dans le Nord. Plusieurs centaines d’habitants et des agriculteurs et forestiers qui exploitaient ces terres ont dû être expropriés.

Aujourd’hui ces zones humides et inondées servent de refuge à des centaines de milliers d’oiseaux notamment en période de migration, dont plusieurs espèces rares. Les stars sont les grues cendrées. L’effectif a cette année atteint le record de de 280.000 oiseaux en période de pointe.

La diversité des espèces rencontrées et leur nombre offre un spectacle de nature fabuleux que seuls en France la Camargue ou la baie de Somme peuvent proposer sur une aussi grande surface.

Le festival international de la photo animalière se tient aussi en novembre (du 14 au 17 novembre cette année) à Montier en Der. Ce petit village de Haute Marne (2300 habitants) devient pour quelques jours la capitale européenne de la photo de nature et accueille 45.000 visiteurs.

Toutes les grues cendrées ne sont pas reparties vers leurs zones d’hivernage au sud de l’Europe. Le spectacle est donc en salle mais aussi en extérieur. Les 2 valent le déplacement.

Attention, si vous voulez trouver un hébergement à cette période il faut s’y prendre un an à l’avance. Le lieu est réputé bien au delà de nos frontières.

J’y ai passé quelques jours et ai mis le best off des photos dans les galeries “Vie animale” et “Paysages du monde”. J’ai privilégié les photos d’ambiance.Si vous voulez en profiter pleinement regardez les sur votre ordinateur en plein écran. Ne vous contentez pas de votre smartphone. 

Voici un avant goût:

 

Commentaires
Partager sur

Laissez un commentaire