Les chemins sont réouverts, il faut en profiter. Voici donc quelques photos prises en mai dans les Hauts de France. Vous pouvez les voir dans la galerie “Au fil des saisons”

Classé dans : Non classé | 0

Au menu de ce mois : Faucon crécerelle en chasse, Lièvre,  Héron bihoreau, Etourneau,  Libellules, Faucon hobereau , Mouettes tridactyles nichant dans les falaises, Grèbe huppé et ses petits sur le dos, et quelques fleurs de saison (Nénuphar, Cirse et Orchidée)

Quelques commentaires :

les Libellules émergent des étangs et ont des ailes toutes neuves qui brillent au soleil. C’est la période idéale pour le Faucon hobereau dont elles constituent le plat préféré. Ce dernier les chasse en survolant l’étang et les capture en mettant les serres en avant. Il commence à les déguster en vol. Un spectacle captivant ! Malheureusement les photos sont de qualité moyenne car le rapace est vif et de petite taille. Mais j’ai pensé qu’elles pourraient tout de même vous intéresser.

Les Mouettes tridactyles passent l’essentiel de leur vie en mer et ne reviennent sur les côtes que pour nicher. A ne pas confondre avec les mouettes rieuses ou les goélands bien plus fréquemment observés, et à tous moments de l’année. Les adultes  se distinguent en particulier par leur bec jaune sans tache rouge, le bout des ailes bien noir, et la tête blanche.

2 colonies existent en Hauts de France, toutes dans le Pas de Calais. Le port de Boulogne héberge la seule “colonie citadine” de France. L’autre colonie du Pas de Calais est située dans les falaises du cap Blanc nez.

Les fleurs de l’Orchis pourpre ont des pétales et sépales soudés formant un casque brun caractéristique et le labelle en forme de petit bonhomme a ses deux lobes séparées par une dent bien marquée.

 

Commentaires
Partager sur

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *