Le mois de février est passé bien vite. Le beau temps de ces 15 derniers jours nous a permis de profiter d’une nature qui change à vue d’oeil

Classé dans : Non classé | 2

Les Noisetiers ont libéré leur pollen au grand dam des allergiques. (Voir les périodes à risque dans l’onglet infos utiles). Les chatons de Saules Marsaut sont au stade “duvet argenté”. Ils sont magnifiques sous le soleil!

Les premières fleurs de Cornouillers mâles apparaissent. Elles forment déjà de beaux buissons jaunes dans certaines haies. (Autour de la Métropole lilloise en particulier)

Et puis cela va bientôt être le grand moment de floraison des Jonquilles. A cueillir avec modération. Pour des raisons écologiques d’abord et pour respecter la règlementation ensuite.

Coté vie animale, les grues cendrées ont traversé le pays en formant de grands vols en V. Elles viennent d’Espagne, passent par les grands lacs de Champagne pour rejoindre leurs zones de reproduction du Nord de l’Europe. Malheureusement celles qui traversent le ciel des Hauts de France sont rares.

Les Pics tambourinent sur les troncs d’arbres (voir la fiche évènement que je viens de rédiger). C’est le moment de les observer : ils sont faciles à repérer avec le bruit qu’ils font et en l’absence de feuille.

Et puis d’une manière générale c’est le grand branle bas chez les oiseaux. Certains commencent déjà à nicher , d’autres font leurs parades (Celles des Grèbes huppés sont remarquables) et d’autres sont en migration. Le matin nous avons droit à de véritables concerts. Dans nos jardins les Troglodytes, les Accenteurs mouchet, les Rossignols et les Mésanges nous régalent.

Les Papillons qui hivernent au stade adulte sortent de leur abri dès que le soleil leur apporte un peu de chaleur. C’est le cas du Citron, du Robert le diable, de la Petite Tortue et du Paon du jour.

Le lièvre commence à “bouquiner” . Il est amusant de les voir se courser et faire de véritables rondes dans les champs. (voir la fiche évènement)

 

 

Commentaires
Partager sur

2 Responses

  1. Philippe Baudet

    Bonjour,
    En Dordogne, les jonquilles sont déjà en fleurs depuis le 15 février dans les endroits protégés et depuis le 25 dans notre jardin ! C’est très tôt par rapport à l’année dernière.

    • Eh oui, dans le Nord nous avons quelques semaines de retard sur la Dordogne. Je sais que dans certaines régions la tenue vestimentaire était short ou bermuda. Mais nous n’en sommes pas là malgré le réchauffement climatique. Ceci dit je ne me plains pas. La mer du Nord sous le soleil de février c’est top!

Laissez un commentaire