Le Festival international de la photo animalière de Montier en Der, nouvelle victime du COVID

Classé dans : Non classé | 0

Le festival de Montier en Der (Haute Marne) est le rendez vous incontournable du mois de novembre pour tous les photographes animaliers mais aussi pour tous les amoureux de nature.  Ce bourg rural d’à peine plus de 2000 habitants devient pendant 4 jours la capitale de la photo animalière et de nature et accueille 45.000 visiteurs de toute la France et même d’Europe. 250 exposants dont 130 photographes animent 15 sites.

Un concours photo rassemble et sélectionne 13000 photos envoyées par 1700 photographes du monde entier. Faire partie des nominés est une réelle performance.

Ce festival est aussi un lieu de rencontre convivial avec ses conférences et ses tables rondes.

Mais surtout ce qui rend ce lieu magique est qu’il accueille pendant le festival la plus grande population de grues cendrées de France en halte migratoire sur le lac du Der (jusqu’à 300.000 oiseaux) et le très rare Pygargue à queue blanche ( grand aigle de mer) parmi de nombreux autres oiseaux.

Beaucoup de festivaliers  profitent de l’occasion pour faire du tourisme: observer les oiseaux du lacs, faire le tour des environs pour voir les grues qui se nourrissent dans les champs, visiter les villages avec leurs églises en pan de bois, randonner en forêt. Il est fréquent de rencontrer chevreuils et sangliers.

Tout ce rappel promotionnel pour vous faire regretter de ne pas pouvoir vous rendre à Montier en Der cette année mais aussi pour que vous vous prépariez dès à présent à venir à l’édition 2021 qui est déjà programmée du 18 au 21 novembre 2021.

Pour vous donner un avant goût  (et pour limiter ma frustration … ) je vous propose d’aller voir dans la galerie ” Au fil des saisons ” ma série de photos intitulée “La vache, les mouches et l’étourneau” que la Fédération Photographique de France avait sélectionnée pour son stand à Montier en Der. Ces photos ont été réalisées dans l’Aube en 2019.

Commentaires
Partager sur

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *