Evènements de nature

Classé dans : Non classé | 0

Comment sélectionner et visualiser un évènement?

Vous êtes randonneur ou simple promeneur curieux de nature, et vous voulez savoir ce que la nature vous permet d’observer à la date et à l’endroit prévus pour votre balade. Sélectionnez sur le tableau le lieu et la date et vous aurez votre réponse.

Vous êtes passionné de nature ou simplement à la recherche d’informations, et vous voulez savoir par exemple quand les hirondelles reviennent de migration et où vous aurez le plus de chance de les observer. Saisissez sur le tableau le nom de la plante, de l’animal ou de l’évènement de nature recherché et vous aurez accès à la fiche de l’évènement.

Pour plus de détails sur les évènements cliquez ensuite sur le titre ou la photo des évènements qui sont affichés.

Ainsi vous pourrez profiter pleinement de la nature au cours de votre balade ou en organiser une en fonction de ce que vous voulez voir.

Quelles sont les limites de cette rubrique?

Certains feront remarquer que la nature ne se met pas en équation et est imprévisible. C’est vrai. Mais c’est aussi le cas de la météo.  Nous sommes dans la prévision, la probabilité et non dans le certain.  Comme pour la météo le but ici  est  d’avoir une information qui permet de décider au mieux de l’organisation de sa sortie nature et de “s’équiper “en conséquence.

La situation géographique, les conditions climatiques de l’année, l’exposition plus ou moins ensoleillée font varier les dates de floraison, de migration, de reproduction et donc d’observation.

C’est pourquoi il a été pris le parti de distinguer les périodes privilégiées d’observation de l’évènement (pleine floraison, dates particulièrement favorables à l’observation d’un oiseau,…) de celles  à laquelle l’observation est également possible mais moins probable ou moins intéressante.(Voir tableau avec xx et x )

Il a été aussi nécessaire de se limiter géographiquement. Ces dates sont valables pour le Nord de la France. Il peut  parfois y avoir une dizaine de jours d’écart entre le Nord-Pas de Calais et l’Ile de France.

Le deuxième parti pris concerne le choix des évènements. Seules les espèces pouvant constituer un “évènement” par leur abondance, leur beauté, leurs caractéristiques originales, ou leur histoire ont été retenues. L’objectif n’est pas de réaliser un nouveau guide des oiseaux ou des fleurs sauvages.

Le troisième parti pris est relatif aux régions et sites retenus. Impossible de mentionner tous les sites où l’on peut voir des jacinthes des bois ou des chevreuils. Aussi quand une espèce est fréquente sa présence est citée dans la région naturelle et éventuellement dans les sites ponctuels ou les circuits de randonnée où elle est particulièrement bien représentée.

Pour l’instant la liste des régions, des sites et des circuits de randonnées est limitée pour l’essentiel au Nord et au Pas de Calais, même si au gré de mes découvertes la baie de Somme ou les forêts de l’Aisne se sont invitées.

Vous l’aurez compris un tel travail est forcément imparfait et incomplet. N’hésitez donc pas à apporter des informations complémentaires ou corriger des imprécisions  en me contactant soit par l’onglet contact soit sur la page Facebook.

Je compte sincèrement sur vous pour enrichir ce site pour le plus grand plaisir de tous.

Commentaires
Partager sur

Laissez un commentaire