Les buissons d’Argousiers couverts de baies orangées

Classé dans : Flore | 0

Calendrier par décades
x x xx xx xx xx xx xx xx xx x x

 


Lieux d’observation
Zones géographiques :

Dunes du littoral de la Côte d’Opale

 

Sites et circuits :

Circuit de la Dune Marchand

Réserve du Platier d’Oye

Parc du Marquenterre

Site des 2 Caps

Bray Dunes

 

Baies d’Argousier

 

Fleurs d’Argousier

 

Buisson d’Argousier

 

Fruits d’ArBousier

 

Commentaires

Attention à bien dire “ArGousier”  et non “ArBousier”. L’Argousier  couvre les dunes du littoral de la Côte d’Opale alors que l’Arbousier  pousse sur le pourtour méditerranéen. Rien à voir!

L’argousier est cet arbuste piquant caractéristique des dunes dont les baies virent du jaune à l’orange dès fin août et forment de beaux buissons impénétrables constellés de grappes de baies orangées. Du plus bel effet sur un ciel bleu!

Belles à voir ces baies sont aussi très appréciées des oiseaux granivores qui vont trouver jusqu’à la fin de l’hiver de quoi se rassasier.

Elles sont également réputées pour la santé des humains gràce en particulier à leur forte teneur en vitamines C,A et E et la présence d’antioxydants (lutte contre la fatigue, hypertension, cicatrisante,…). Si vous voulez en faire des confitures ou diverses autres préparations récoltez les en septembre ou octobre.

Cette plante pionnière pour coloniser les dunes ne porte des fruits qu’après 3 ans. Et seules les plantes femelles en portent. (Elle est dioïque). Ne vous étonnez donc pas de trouver des arbustes qui ne portent pas de baies.

Les fleurs mâles comme les femelles  sont situées le long des tiges. Elles sont très discrètes, petites, et sans pétales et sortent en avril avant les feuilles.

 

 

 

Commentaires
Partager sur

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *