Floraison des Ronces

Classé dans : Flore | 0

Calendrier par décades
 x x  xx xx xx  x x

 


Lieux d’observation
Zones géographiques :

Les Ronces sont communes sur toutes zones de la région des Hauts de France en forêts, dans les haies en bords de rivière dans les friches et fourrés y compris zones dunaires et  certains terrils.

Sites et circuits :

 

De très nombreux circuits de randonnée des Hauts de France permettent d’observer de belles floraisons de Ronces.
Circuit de la Canarderie, circuit de la Fache d’Ahant, Circuit des Moulins à eau de Felleries, Circuit de Preux aux bois, Circuit des Jacinthes, Circuit de la Dune marchand,
Réserve du Romelaëre, Site ornithologique des 5 tailles, Parc du Marquenterre,…
Tous les bois et forêts possèdent des fourrés de Ronces surtout si ces dernières trouvent la lumière qui leur sont nécessaires pour bien se développer et fructifier.

Vallée de la Lys. Voie verte Aire sur la Lys-Saint Venant

 

Commentaires

Les délicates fleurs des Ronces blanches ou rosées s’épanouissent tout au long du printemps dans les fourrés difficilement pénétrables qu’elles forment. A peine défroissées, elles attirent par leur nectar de nombreux  insectes et en particulier les abeilles ainsi que des papillons. Certains papillons sont particulièrement dépendants des Ronces puisque leurs chenilles se nourrissent également des feuilles. La floraison est étalée mais c’est fin mai début juin qu’elle est généralement la plus marquée.

 

Commentaires
Partager sur

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *