De nouvelles photos de Camargue dans les galeries “Paysages de monde” et “Vie animale” de Nature en chemins

Classé dans : Non classé | 2

Après une petite semaine passée dans une Camargue balayée par le mistral je publie une dizaine de photos de cette région à la biodiversité exceptionnelle. Pourtant le delta du Rhone  se trouve coincé entre 2 pôles urbains, Montpellier et Marseille, une zone industrielle (Fos sur mer-Port saint Louis) et les cités balnéaires “les pieds dans l’eau” (La Grande Motte, le Grau du roi).

Les activités humaines l’ont  lourdement impacté par les nombreux aménagements réalisés mais la nature résiste et parfois même s’y est bien adaptée. Les Flamands roses s’y plaisent à tel point que beaucoup ne migrent plus et que les riziculteurs commencent à parler de “régulation” des populations.

Le Delta du Rhone avec ses 1700km2 est en taille le 30 ème au monde, loin derriere ceux  de l’Amazone (467.000km2), du Gange-Bramapoutre (105.000km2) et du Mékong (94.000 km2). 

En Europe les plus importants deltas sont en Russie: ceux de la Lena et de la Volga en particulier.

L’Europe compte également le Delta du Pô (13400km2), et du Danube (2700 km2) et ceux moins vastes du Guadalquivir et de l’Erbre.

Tous les fleuves ne forment pas un delta en arrivant à la mer mais toutes les embouchures favorisent la biodiversité, notamment grâce au mélanges des eaux salées et des eaux douces. Elles sont en particulier des haltes migratoires indispensables pour les oiseaux migrateurs

Commentaires
Partager sur

2 Responses

  1. Schweitzer Olivier

    Tes photos sont toujours aussi superbes .
    N’oublions pas le delta de la Neretva😉
    Olivier

    • Merci Olivier. Oui pour le delta de la Neretva mais il est de taille plus modeste (malheureusement). A propos de la région des Balkans il y a aussi de beaux sites naturels en Albanie. A voir!!!

Laissez un commentaire