Création d’une nouvelle galerie “Au fil des saisons” sur le site Nature en chemins

Classé dans : Non classé | 0

Vous trouverez dans cette galerie des photos qui permettent de suivre l’actualité de la nature au fil des saisons.

Ces photos auront un caractère plus naturaliste qu’esthétique même si les 2 ne sont pas incompatibles. Elles seront le reflet des spectacles nature du moment.

Ainsi vous pourrez y trouver des séries traitant d’un même sujet : elles pourront présenter, par exemple, un même animal dans son environnement, une activité ou un comportement particulier.

Je publierai également des photos de plantes pour qu’elles puissent être découvertes sous plusieurs angles ou à divers stades de développement.

Cette galerie permettra aussi de présenter des mini reportages sur la nature de certains milieux, de sites, voire de régions en fonction de l’actualité de mes découvertes au fil des saisons.

Elle sera donc plus animée que les autres galeries qui resteront plus sélectives. Mais les photos y seront plus éphémères.

 

Et pour commencer une série de photos que je viens de prendre sur le littoral de la mer du Nord. Elle présente l’Alouette des champs. Chacun connait son nom. Mais combien ont pu l’observer récemment ?

Les Alouettes sont déjà revenues chez nous et égaient nos prés, landes, dunes, terrils de leurs célèbres trilles.
Leur ballet de parade nuptiale est passionnant à observer : envol brusque puis vol stationnaire à plus de 100 m d’altitude, puis descente “en parachute” jusqu’au sol.
La population de cette espèce qui était très commune au siècle dernier s’est effondrée, et en particulier dans les Hauts de France (-63% en 10 ans). Les Alouettes nichent au sol et souffrent de l’intensification des pratiques agricoles.
C’est maintenant une espèce classée vulnérable. Elle est chassable, et encore chassée notamment dans le sud ouest. Même si le fameux miroir aux alouettes se trouve plus facilement chez les collectionneurs et brocanteurs que chez les chasseurs.
La qualité photographique est parfois moyenne à cause de la distance et de la petite taille de l’oiseau mais j’ai voulu privilégier les photos “comportementalistes”.

Commentaires
Partager sur

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *