Brâme du cerf et champignons, c’est le moment d’aller en forêt dans les Hauts de France! Mais le littoral et les plans d’eau réservent aussi de belles surprises

Classé dans : Non classé | 0

Avis à tous! Beaucoup d’évènements de nature cette semaine.

En forêt le brâme du cerf débute et les premiers cèpes apparaissent. Il faudrait quelques pluies pour que la récolte de champignons puisse être plus abondante mais cet automne chaud et ensoleillé leur est favorable.

Sur le littoral  les oiseaux migrateurs sont en mouvement : canards, cormorans, limicoles et certains passereaux.

En campagne il est possible d’observer de petites bandes de passereaux et des rapaces sur leurs perchoirs à l’affut de petits rongeurs.

Dans les étangs portez en particulier votre attention sur les grandes aigrettes blanches et sur le balbuzard pêcheur qui stationne quelques jours dans notre région avant de poursuivre sa migration.

Je vous informe par ailleurs que j’ai ajouté une fiche évènement sur les fruits des arbres forestiers (glands, faînes, samares). Des fruits secs que nous ne mangeons plus (sauf châtaignes et noisettes) mais qui nourrissent de nombreux animaux des bois.

Pour info également je rappelle que la chasse au gibier d’eau est ouverte depuis le mois d’août et la chasse en plaine depuis le dernier week end (sauf dans l’Oise où elle n’ouvre que le 23 septembre).

Mais ce n’est pas une raison pour se priver de cette belle saison de nature qu’est le mois de septembre.

Commentaires
Partager sur

Laissez un commentaire